Présentation du projet

Aujourd’hui en France, le secteur du bâtiment représente près de 44% de l’énergie finale consommée et émet 23% des émissions nationales. La réduction des émissions de CO2 des bâtiments est donc devenue indispensable pour l’atteinte de nos objectifs climatiques. Pour cela une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et de performance dans la construction neuve et la rénovation sont indispensables pour effectuer la transition vers un avenir économe en ressources et respectant le climat. 

Partant de ce constat, BUS2 cherche à mobiliser tous les acteurs impliqués dans la construction et la rénovation des bâtiments, afin de travailler à la structuration d’une stratégie commune pour la haute performance du bâti. Ainsi, le projet veut impliquer l’Etat et les territoires dans la création et la mise en œuvre de propositions d'actions, en coopération avec les acteurs du bâtiment, de l’éducation et de la formation. 

Le projet BUS 2 a donc été pensé autour de 4 grands enjeux 

  • Réaliser un état des lieux de la filière sur les 10 dernières années.  

  • Etablir un diagnostic partagé avec les parties prenantes à partir d’un scénario à atteindre en 2030 respectant les objectifs du "fit for 55". 

  • Identifier les métiers et compétences nécessaires pour accélérer la transition énergétique du secteur du bâtiment.

  • Co-construire des propositions d'actions avec les différents acteurs du bâtiment et de la formation.

Pour atteindre ses objectifs, le projet souhaite notamment capitaliser sur un précédent projet en s’inscrivant dans la lignée de Build Up Skills France (BUS1), qui de 2011 à 2013, a permis de définir des propositions de développement à horizon 2020, portant sur les qualifications des travailleurs du bâtiment en France.

En juillet 2021, l’Agence Européenne pour le Climat, l’Environnement, et les Infrastructures (CINEA) a lancé un appel à projets LIFE Clean Energy Transition (LIFE-2021-CET) sur la montée en qualification (Build Up Skills - BUS) des professionnels du bâtiment dans chaque pays de l’Union Européenne (UE). 

Lancée en 2011, la première édition de Build Up Skills avait soutenu la montée en compétence des professionnels du bâtiment à travers l'Europe, afin de permettre la construction et la rénovation de bâtiments à haute performance énergétique. 

Cette 2ème édition de BUS vise à : 

  • Créer une dynamique de dialogue entre acteurs de la filière du bâtiment et de la formation en impliquant toutes les parties prenantes publiques et privées de la chaîne de valeur.

  • Coordonner et articuler les initiatives nationales et locales.

La proposition BUS2 France portée par l’ADEME et l’Alliance Villes Emploi sur la montée en compétence des professionnels du bâtiment a été acceptée par CINEA en novembre 2022.

1er constat : Le bâtiment au cœur des enjeux de la transition écologique

La mobilisation des acteurs du bâtiment est centrale pour la transition environnementale au sens large (limitation de la consommation de ressources, de l’artificialisation des sols...), et notamment la transition climatique. De très nombreux leviers d’action s’offrent aux acteurs du bâtiment pour répondre aux enjeux environnementaux, parmi lesquels on peut citer : 

  • La sobriété

  • L'efficacité énergétique et matière 

  • La décarbonation de la chaleur 

  • Le stockage carbone dans les matériaux 


2ème  constat : Intégrer la transition écologique dans les évolutions plus globales de la filière

La transition écologique n’est qu’un des enjeux pour l’avenir du bâtiment. En effet, le secteur est à l’aube de mutations majeures. De fait, son avenir est structuré par :

Deux tendances lourdes : le vieillissement de la population française et le cumul des risques systémiques (crises économiques cycliques, changement climatique, perte de biodiversité). 

Trois incertitudes majeures :  Quelles seront les ressources disponibles ? A quelle vitesse les acteurs évolueront-ils ?  Quelle forme prendra cette évolution ? 


3ème constat : L’absence de chiffrage partagé des besoins en emploi et compétences à moyen terme pour la transition 

Bien que les ordres de grandeur des leviers d’action de la transition environnementale soient établis par les différents scénarios prospectifs, il n’existe pas de chiffrage partagé sur les besoins en emploi associés et ils ne sont pas comparables entre eux en raison notamment de :

  • Des différences de périmètres concernés

  • De la méthodologie de chiffrage 

  1. Permettre la mobilisation des parties prenantes et un dialogue national entre acteurs de l’emploi du bâtiment et de la formation, autour d’un état des lieux des emplois et des compétences, articulé à un diagnostic partagé des besoins dans le secteur du bâtiment en France (réalisé entre octobre 2022 et juin 2023). Pour accéder au diagnostic, cliquez ici !

  2. Co-construire des propositions d'actions organisant la montée en compétences des professionnels pour la transition écologique de ce secteur à horizon 2030.

  3. Réaliser l’exercice à l’échelle nationale et à l’échelle de 4 bassins d’emplois, territoires pilotes.

Build Up Skills c'est donc l’opportunité de produire des données et des orientations nationales, mises en perspectives avec des visions locales et partagées entre les parties prenantes !

Démarrage (novembre 2022 à février 2023) :  identification et mobilisation de toutes les parties prenantes, publiques ou privées, au niveau national et dans 4 domaines de la filière (rénovation, construction, tertiaire, résidentiel).

Phase n°1  (févier à juillet 2023) : réalisation d’un diagnostic national partagé des besoins en termes d'emploi, de métiers, de compétences au regard des dynamiques de marchés dans le secteur du bâtiment. 

Ce diagnostic a été constitué à partir de :

  • Etat des lieux des emplois et compétences dans le secteur du bâtiment entre 2012 et 2021 : Description du secteur du bâtiment, de ses liens avec d’autres secteurs, et des tendances du marché ; des données statistiques ; les politiques nationales ; les stratégies pour atteindre les objectifs de l'Union Européenne pour 2029 ; les formations disponibles et à créer ; les « gaps » en matière de qualifications ; les obstacles à la montée en compétence...

  • Scénarios « marchés de la performance des bâtiments » mis en regard de scénarios « emplois et compétences » : Il s’agit de compléter la connaissance des besoins de compétences par une vision des modalités de structuration du marché.

  • Chiffrage des besoins en Ressources Humaines (ETP , types de métiers et niveaux de compétences) à horizon 2030, par segment (rénovation des logements, du tertiaire et de la construction neuve), et l’élaboration et discussions, autour de scénarios « marchés de la rénovation énergétique des bâtiments » et des scénarios « emplois et compétences ». 

  • Evaluation de l’efficacité de la feuille de route « BUS 1 » : réalisée à partir d’entretiens individuels, des « focus groupes » et des échanges, menés à l’échelle nationale.

  • Etude bibliographique et synthèse de données qualitatives et quantitatives, avec un focus opéré sur la construction et la rénovation Bâtiment Basse Consommation (BBC).

Analyse partagée du diagnostic : l’objectif est d’aboutir à une vue claire et partagée des opportunités, des obstacles et des challenges dans le secteur du bâtiment en France. Les parties prenantes ont donc été sollicitées pour réagir, compléter, valider le diagnostic aux 2 niveaux (national  et local), avec des groupes de travail dédiés : l’un sur le "marché du bâtiment", et l’autre sur "l’emploi et compétences" , puis en plénière nationale. 
-->Pour en savoir plus sur cette première phase de projet, cliquez ici !

Phase n°2 (août 2023 à avril 2024) : co-construction de propositions d'actions et d’un plan opérationnel pour la période 2023-2030 impliquant toutes les parties prenantes 

Les professionnels du bâtiment, les acteurs de l’emploi, les acteurs de l’apprentissage et de la formation, l’Etat, les agences publiques, les collectivités locales et les territoires qui portent les politiques publiques : tous sont associés à cette tâche au travers d’interviews, de groupes de travail et d’une consultation en ligne, avant la finalisation de ces propositions d'actions. Ces dernières seront présentées aux principaux décideurs nationaux, et à ceux des 3 territoires participants, avant signature officielle par les décideurs nationaux, régionaux et locaux.

--> Pour en savoir plus sur cette deuxième phase de projet, cliquez ici !

L’approche terrain est au cœur du projet BUS2. Ainsi, les deux principales phase du projet (diagnostic des besoins en Ressources humaines et co-construction de propositions d'actions) sont déclinées sur 4 territoires partenaires. 

Afin d'estimer au plus juste les besoins en termes de métiers et de compétences, le projet bénéficie de l'expérience du terrain. Pour cela, l'exercice est reproduit sur 4 territoires par le biais de leur Maison de l'Emploi (MDE), qui seront chargées de mener l'initiative : Cambrésis emploi, MDE du Cotentin, Métropole de Lyon et Ouest Provence.

Cela permet à la fois de compléter et d’enrichir les réflexions au niveau national, mais aussi de s’assurer que les différentes échelles (Etat, région, intercommunalité, Pays) sont bien coordonnées et intégrées au processus du projet !

Pour en savoir plus, découvrez les documents de présentation du projet !

Haut de page