Le "Diagnostic national des besoins en marchés, emplois, métiers et compétences," présente les besoins de main-d’œuvre et les métiers concernés pour accélérer la mutation du secteur bâtiment dans le but de respecter les objectifs énergétiques à 2030. Il couvre les domaines de la construction et de la rénovation performante dans le secteur résidentiel et tertiaire.
Le diagnostic se veut participatif et partagé. Pour cela, chaque étape du diagnostic a été travaillée en plénière ou en groupes de travail autour de 2 axes :
-
Une analyse rétrospective des enjeux, et un état des lieux de la situation actuelle, pour la période 2012-2021 avec notamment l'évaluation de BUS1.
-
Une vision prospective des besoins d'évolution du parc de bâtiments, donc des marchés, des ETP, et métiers associés.
Diagostic des besoins en marchés, emplois, métiers et compétences jusqu'en 2030
Ce diagnostic présente les opportunités, les obstacles et les défis du secteur du bâtiment pour atteindre l’objectif de réduire en France les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990 (Fit for 55) et se placer dans la trajectoire de neutralité carbone et d’un parc bâti rénové au niveau Bâtiment Basse Consommation ou équivalent à 2050.
Cliquez-ici pour lire le diagnostic !