Travaux Nationaux : Phase 1 - Diagnostic partagé

Phase 1 : Diagnostic partagé des besoins en emploi, métiers, compétences dans le secteur du bâtiment à horizon 2030

Le diagnostic national des besoins en termes d’emploi, de métiers, de compétences, au regard des dynamiques de marchés de rénovation et de construction à haute performance actuelles, est constitué de plusieurs étapes et sources de travail.

Le diagnostic se veut participatif. Pour cela, chaque étape du diagnostic a été travaillée en plénière ou en groupes de travail autour de 2 axes :

  • Une analyse rétrospective des enjeux, et un état des lieux de la situation actuelle, pour la période 2012-2021 avec notamment l'évaluation de BUS1.

  • Une vision prospective des besoins d'évolution du parc de bâtiments, donc des marchés, des ETP, et métiers associés.

Objectif de la cartographie

L’élaboration de la cartographie des participants répond à plusieurs objectifs :

  • Identifier les parties prenantes qui doivent être impliquées dans le développement des propositions d'actions BUS2 / objectif 2030 pour qu’elles puissent ensuite être partagées et appropriées par tous.

  • Comprendre le rôle de chaque partie prenante dans l’ensemble du secteur de la construction, et celui du réseau qu’elle peut mobiliser pour une appropriation des propositions d'actions.

  • S’assurer que les parties prenantes identifiées recouvrent bien l’ensemble des acteurs du secteur de la construction neuve et de la rénovation, afin de répondre aux besoins actuels et futurs en matière de compétences de l’ensemble des acteurs.

  • Aider les parties prenantes (secteur public et secteur privé) à identifier des partenaires en dehors de leur propre secteur.

  • Responsabiliser et impliquer l’ensemble des parties prenantes dans la démarche de montée en compétences de tous les acteurs.

La démarche de construction de la cartographie a démarré très tôt dans le projet. Il s’avère que les premières réunions publiques réalisées en février, puis en mars 2023, ont généré de l’intérêt, non seulement auprès des parties prenantes initialement contactées, mais que celles-ci ont mobilisé en retour de nouveaux participants dans leurs propres réseaux.

En conséquence, la cartographie des acteurs continue à s’enrichir tout au long du projet. Elle sera tenue à jour jusqu’à la fin du projet, mais aussi par la suite, lors de la mise en œuvre des propositions d'actions afin que les nouveaux acteurs du secteur puissent être informés des activités en cours et participer aux actions.


Aperçu général des partie prenantes 

La base de données initialement élaborée pendant BUS1 a été reprise et grandement élargie et enrichie. À l’origine, les parties prenantes étaient fortement ciblées sur le milieu professionnel, notamment les entreprises. Pour BUS2, comme prévu dans le dossier déposé, le panel a été élargi à l’ensemble du secteur de la construction du secteur public et privé :

  • Ministères, agences gouvernementales, et agences territoriales, opérationnelles et techniques

  • Gouvernements territoriaux et locaux : régions, métropoles et EPCI, pays, ...

  • Milieux professionnels du secteur construction

    • Maître d’ouvrage publics et privés

    • Maître d’œuvre, et leurs associations professionnelles

    • Entreprises et associations locales d’entreprises, et leurs associations professionnelles

    • Industriels, et leurs associations professionnelles 

    • Chambres des métiers et clusters

  • Milieux financiers

  • Groupes de réflexion et d’experts

  • Médias du secteur de la construction 

  • Emploi et formation

    • Observatoires des métiers et de l’emploi

    • Organismes en charge du développement et/ou du financement de la formation

    • Organismes de formation

  • Structures de recherche et développement, y compris projets LIFE ayant des partenaires français, dont le sujet principal est lié au secteur de la construction

Les Fédérations professionnelles représentant les entreprises et leurs salariés, FFB, CAPEB et SCOP-BTP, ont été également contactées, d’autant qu’elles portaient le projet Build up Skills 1 en 2010. Malheureusement, ces 3 organismes n’ont pas souhaité participer au projet BUS2.


Nombre de personnes et organismes identifiés 

L’enjeu de la cartographie des acteurs a été d’identifier tous les acteurs du secteur, afin de mobiliser tant au niveau national, qu’au niveau de chacun des 4 territoires identifiés dans le projet :

  • MdE du Cambrésis : Territoire du Cambrésis (162 000 habitants, 116 communes)

  • MdE Cotentin : Agglomération du Cotentin – Cherbourg (185 000 habitants, 129 communes)

  • MdE de Lyon : métropole de Lyon (1.4 million d'habitants, 59 communes)

  • MdE de Istres : métropole Aix-Marseille (1.8 million d'habitants, 96 communes)

La cartographie comporte 340 organismes différents, pour lesquels nous avons identifié un (ou plusieurs) contact. Certains d’entre eux ont une activité uniquement nationale, d’autres ayant une activité uniquement territoriale.  Certaines structures ont des représentants au niveau national et territorial. Il s’agit notamment :

  • Les ministères et leurs directions régionales

  • Les agences gouvernementales

  • Les fédérations professionnelles

  • Certains observatoires

  • Les organismes de formation ayant une direction nationale et des antennes territoriales

  • Les OPCO (Opérateurs de compétences)

  • Pôle Emploi

En raison de cette double représentation (nationale et territoriale), nous sommes actuellement en mesure de contacter 824 personnes par courriel, relevant plutôt d’une activité nationale

Mise en place de 2 groupes de travail  au printemps 2023 :
  • Le groupe de "Marché du bâtiment"  qui avait pour objet de traiter des enjeux du secteur du bâtiment : rénovation énergétiquement performante, construction neuve RE 2020, concernant le secteur tertiaire (privé et public de + de 1000 m2) et le secteur résidentiel (Maisons individuelles, logements collectifs et logements sociaux).

  • Le groupe de travail "Emploi et compétences" qui a quant à lui la charge de traiter les sujets d'emplois, de métiers, de compétences et de formations lié à l'évolution du secteur du bâtiment.


Implication forte et assidue de l’ensemble des parties prenantes à travers des entretiens collectifs et individuels pendant les série d’ateliers nationaux et locaux
  • 3 groupes de travail nationaux “Marchés”.

  • 3 groupes de travail nationaux “Emploi et compétences”.

  • 3 plénières nationales réunissant les acteurs des 2 groupes.

  • 3 ateliers flashs avec un focus sur 3 sujets à approfondir : l’accompagnements des particuliers, l’évolution du secteur tertiaire privé et public, et la modélisation des scénarios.

  • 123 participants 

  • 34 entretiens

Au total, plus de 150 parties prenantes ont participé activement à nos travaux lors de cette phase de diagnostic !

Présentation résumée de BUS 1

BUS1 était centré sur la montée en compétences des professionnels de chantier. Le rapport final de BUS1 était intitulé « La montée en compétences des professionnels de chantier dans le champ de l’efficacité énergétique et des EnR ». Plusieurs centaines de parties prenantes avaient été associées entre 2010 et 2012 aux travaux dans des réunions décentralisées, et dans des groupes de travail pour aboutir à un état des lieux avec diagnostic partagé, et à une feuille de route avalisée par les principales parties prenantes.
 

L’état des lieux avait permis de réunir des données quantitatives sur les marchés du bâtiment (construction et amélioration/entretien) ainsi que sur les professionnels concernés par le projet. Rappelons qu’à l’époque, la RT2012 (réglementation thermique) allait entrer en vigueur modifiant très fortement les pratiques des professionnels. L’état des lieux avait abouti à un diagnostic partagé des compétences à acquérir et des obstacles à cette montée en compétence. La feuille de route était construite autour de 3 axes stratégiques, déclinées dans un plan d’actions en 17 points :

  • La stimulation par le marché de la montée en compétences : sensibiliser les artisans et PME sur les questions d’efficacité énergétique.

  • Le développement d’une offre de formation et de services facilitant la montée en compétences des entreprises du secteur : développer une offre de formations et de services adaptée aux petites entreprises.

  • La gestion des qualifications et des flux de personnel : agir sur les secteurs en charge du recrutement.


Les suites de BUS 1 et le champ de l’évaluation 

Il n’y a pas eu de pilotage organisé des actions de BUS1 et donc pas de suivi de celles-ci. Les entretiens conduits avec certains des acteurs historiques de BUS1 ont néanmoins permis d’identifier des résultats directs ou indirects de BUS1. Mais il a paru intéressant d’élargir le champ d’évaluation au-delà de BUS1 pour prendre en compte les évolutions, depuis 2013, dans les 3 axes stratégiques qui avaient été alors retenus.


Les premiers travaux d’évaluation
  • Les documents produits tout au long de la réalisation de BUS1 (compte -rendus de réunions, livrables …) ont été réunis et ont fait l’objet d’une première analyse.

  • Huit entretiens avec des acteurs de BUS1 (membres du consortium, partenaires de premier rang) ont été réalisés. Ils ont été complétés par dix entretiens portant sur les évolutions, depuis 2013, dans les 3 axes stratégiques de BUS.1

  • Un questionnaire a été diffusé auprès des correspondants GRETA au sein des académies, ainsi qu'un questionnaire élaboré et envoyé à plus de 70 parties prenantes. 

  • Deux groupes de travail (« focus groupes ») réunis pour affiner le diagnostic.

Un rapport a finalement été présenté et débattu lors de la plénière de partage nationale du 29 juin 2023. Pour accéder au compte-rendu de cette plénière, cliquez-ici !

Choix du scénario 

Pour établir le chiffrage, BUS2 se base sur un scénario de transition écologique. Il en existe plusieurs :

  • Le scénario « officiel » de la France est celui de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SBNC). La SNBC actuelle (SNBC 2) date de 2019. Elle est en cours de révision et ne reflète pas l’objectif Fit for 55, qui a été adopté après sa publication. ​

  • D’autres scénarios prospectifs ont été élaborés et publiés en 2021 : ADEME (Transition(s) 2050), The Shift Project, NégaWatt​. Les scénarios reposent sur une équation globale intersectorielle : l'ensemble des secteurs concourent à l'atteinte de la neutralité carbone (tout relâchement de l’effort dans un secteur (ex : le bâtiment) se traduit par un renforcement des efforts dans d’autres secteurs, ou un recours accru à des puits carbone technologiques, non mâtures à l’heure actuelle. ​Pour le bâtiment, l’ensemble de ces scénarios explorent, à des degrés divers des leviers d’action tels que : la rénovation, la décarbonation de la chaleur, la limitation de la construction neuve, l’évolution des comportements etc...

  • La SNBC 3 est en cours d’élaboration et ne sera pas prête d’ici la fin de l’exercice de diagnostic de BUS2.​

Il a donc été décidé de s'appuyer sur un scénario cible parmi les scénarios ADEME Transition(s) 2050. Ce choix a été réalisé en concertation avec la DGEC, qui pilote l’élaboration de la SNBC3. ​ Le scénario choisi est le scénario 2 « Coopérations territoriales » ​, qui permet l'atteinte du Fit for 55. Ce scénario a des orientations compatibles avec l'état actuel des réflexions sur la SNBC3 sur la rénovation du tertiaire, et des évolutions d’ordre de grandeur similaire sur la baisse de la construction neuve. Cependant, il est moins ambitieux sur le rythme de sortie du parc des énergies fossiles, et plus ambitieux sur la performance des rénovations des logements.  

Résultat de la vision prospective des besoins d'évolution du parc de bâtiments, donc des marchés et des ETP, métiers associés.

1- Résultats tous secteurs confondus
  • Estimation des besoins en Emplois Temps Pleins (ETP) : pour la rénovation performante, 430 000 ETP nécessaires par an soit 200 000 ETP supplémentaires par rapport à aujourd’hui.

  • Estimation des dépenses totales annuelles d’investissements dans la rénovation énergétique : 39 milliards  et un besoin de 70 milliards d’euros en 2030, soit une hausse de 31 milliards d’euros.


2- Résultats : Résidentiel
  • Actuellement nous sommes à 14 000 rénovations BBC+ / an et nous devrions passer à 911 000 rénovations BBC+ par an en 2030.

  • En termes d’ETP, cela représente de doubler les besoins, soit de passer de 176 000 ETP à 339 000 ETP en 2030.


3- Résultats : Tertiaire
  • Il faudra passer de 21.5 millions m2 rénovés à 27 Millions en 2030.

  • Ce qui signifie multiplier par 1.6 les besoins en ETP et de passer de 56 000 ETP à 91 000 ETP.

Les 12 enseignements-clés issus de cette phase diagnostic par axes stratégiques

Axe 1 : Soutenir le marché de la performance en construction et en rénovation
  • Message clé n°1 : La transition écologique du parc bâti repose sur plusieurs leviers dont la rénovation performante des bâtiments.

  • Message clé n°2 : La rénovation doit être appréhendée selon une vision intégratrice des enjeux dans les décisions privées et dans les politiques publiques.

  • Message clé n°3 : La transition écologique du parc tertiaire est dirigée principalement par la réglementation.

  • Message clé n°4 : La transition écologique du parc résidentiel privé nécessite de développer les missions d’accompagnement. 


Axe 2 : Favoriser le recrutement et le maintien des actifs dans le secteur
  • Message clé n°5 : La rénovation des bâtiments nécessite 200 000 ETP en plus par rapport à aujourd’hui. Les viviers pour le recrutement identifiés : les jeunes, les demandeurs d'emploi, les actifs intéressés par une reconversion, la féminisation du secteur.

  • Message clé n°6 : Le secteur du bâtiment doit renforcer son attractivité pour recruter et à maintenir les actifs dans le secteur.


Axe 3 : Développer la Formation
  • Message clé n°7 : Le secteur de la construction neuve (entreprises et actifs) va connaître une mutation avec les nouvelles exigences environnementales et en se tournant davantage vers la réhabilitation lourde et la rénovation, la formation doit s'adapter.

  • Message clé n°8 : La transition écologique des bâtiments nécessite le renforcement de compétences (formation initiale et continue), la formation doit être incitée et adaptée aux contraintes des professionnels du bâtiment (FC) et des secteurs connexes comme l’immobilier.


Axe 4 : Planifier le futur Pilotage et l'articulation entre les échelles Etat-territoires
  • Message clé n°9 : Les politiques et dispositifs nationaux portant sur la stimulation des marchés et sur l'emploi et les compétences doivent être complétés par une massification des bonnes pratiques en territoires et d'une communication accrue entre les parties prenantes.

  • Message clé n°10 : Les futures propositions d'actions BUS2 nécessitent un portage par 2 co-pilotes ministériels jusqu’à 2030 : un pour la transition écologique des bâtiments, un pour l'emploi et les compétences, et la mobilisation d’un réseau de co-pilotes territoriaux.​

  • Message clé n°11 : L'appropriation locale des enjeux nationaux de la Transition passe par une articulation renforcée des décisions entre État et territoires.

  • Message clé n° 12 : Le travail de croisement des visions et des travaux doit se poursuivre (notamment dans le cadre de BUS2), et être organisé en synergie avec les actions de mise en œuvre des propositions d'actions.

DIAGNOSTIC COMPLET DES BESOINS EN EMPLOIS METIERS FORMATIONS DU BATIMENT JUSQU'EN 2030

Ce diagnostic présente les opportunités, les obstacles et les défis du secteur du bâtiment pour atteindre l’objectif de réduire en France les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990 (Fit for 55) et se placer dans la trajectoire de neutralité carbone et d’un parc bâti rénové au niveau Bâtiment Basse Consommation ou équivalent à 2050. Il a été réalisé grâce à un processus de co-construction en groupes de travail participatifs, des entretiens ciblés et une revue bibliographique. Il réunit l’état des lieux basé sur la période 2012-2021 et fournit une estimation des besoins en emplois (équivalents temps plein) et métiers pour 2022-2030. Il servira de base à l’élaboration des propositions d'actions.

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