Le "Diagnostic des besoins en emplois, métiers et compétences du bâtiment jusqu'en 2030" présente les besoins de main-d’œuvre et les métiers concernés pour accélérer la mutation du secteur bâtiment dans le but de respecter les objectifs énergétiques à 2030.  Il couvre les domaines de la construction et de la rénovation performante dans le secteur résidentiel et tertiaire. Le besoin de main-d’œuvre est présenté en équivalents temps plein (ETP), unité de mesure proportionnelle au nombre d’heures travaillées par un salarié. Le nombre de personnes physiques est supérieur au nombre d’ETP car toutes ne consacrent pas un temps plein à la rénovation énergétique, ce qui nécessite de former plus de personnes que d’ETP. 

« La transition nécessaire d’ici à 2050 est une incroyable montée au piolet, et c’est presque un mur. C’est pratiquement un million de rénovations BBC chaque année dans le logement qu’il faudrait viser. »

Marjolaine Meynier-Millefert, Marraine du projet BUS2 - 2024

  • Présidente de l’Alliance HQE-GBC
Photo Marjolaine Meynier-Millefert

Diagnostic des besoins en marchés, emplois, métiers et compétences jusqu'en 2030

Ce diagnostic présente les opportunités, les obstacles et les défis du secteur du bâtiment pour atteindre l’objectif de réduire en France les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990 (Fit for 55) et se placer dans la trajectoire de neutralité carbone et d’un parc bâti rénové au niveau Bâtiment Basse Consommation ou équivalent à 2050.

Cliquez-ici pour lire le diagnostic !
Haut de page