« Aujourd'hui, la rénovation énergétique et écologique est devenue un enjeu national et mondial. Le secteur du bâtiment doit se transformer pour répondre aux objectifs d’économies d’énergie notamment à l’échelle des territoires. »

Marjolaine Meynier-Millefert, Marraine du projet BUS2 - 2024

  • Présidente de l’Alliance HQE-GBC
Photo Marjolaine Meynier-Millefert

La réduction des émissions de CO2 des bâtiments est devenue indispensable pour l’atteinte de nos objectifs climatiques. Pour cela une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et de performance dans la construction neuve et la rénovation sont indispensables pour effectuer la transition vers un avenir économe en ressources et respectant le climat. Partant de ce constat, BUS2 a cherché à mobiliser tous les acteurs impliqués dans la construction et la rénovation des bâtiments, afin de travailler à la structuration d’une stratégie commune pour la haute performance du bâti : l’État, les territoires, les acteurs du bâtiment, de l’éducation, de la formation et de l'emploi. 

Le projet BUS 2 a donc été pensé autour de 4 grands enjeux 

  1. Réaliser un état des lieux de la filière bâtiment sur les 10 dernières années.  

  2. Établir un diagnostic partagé avec les parties prenantes à partir d’un scénario à atteindre en 2030 respectant les objectifs du "Fit for 55". 

  3. Identifier les métiers et compétences nécessaires pour accélérer la transition énergétique du secteur du bâtiment.

  4. Co-construire des propositions d'actions avec les différents acteurs du bâtiment et de la formation.

Pour en savoir plus...

Haut de page