Le projet Build Up Skills 2, dont la candidature a été validée en novembre 2022 par l’Agence Européenne pour le Climat, l’Environnement, et les Infrastructures (CINEA), est financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme LIFE, outil de financement dédié à l’environnement et au climat, soutenant des projets innovants en la matière entre 2021 et 2027.

« Il y a maintenant une nécessité absolue de poursuivre la démarche, et ces animations à toutes les échelles, européenne, nationale, régionale et à l’échelle locale, grâce à une volonté politique alignée et les moyens de le faire correctement. »

Lucie Becdelièvre - 2024

  • Déléguée Générale AVE
Photo Lucie Becdelièvre

En juillet 2021, l’Agence Européenne pour le Climat, l’Environnement, et les Infrastructures (CINEA) a lancé un appel à projets LIFE Clean Energy Transition (LIFE-2021-CET) sur la montée en qualification (Build Up Skills - BUS) des professionnels du bâtiment dans chaque pays de l’Union Européenne (UE). Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne, dédié au soutien de projets innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat. Chaque année, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires sélectionne et assiste des porteurs de projets français afin de les aider à répondre aux attentes de la Commission européenne. Pour la période 2021-2027, le programme LIFE est doté d’un budget de 5,4 milliards d’euros à l’échelle européenne, répartis en 4 sous-programmes :

  1. Nature et Biodiversité - Doté de 2,14 milliards d'euros, ce sous-programme se concentre sur la protection et la restauration des zones naturelles ainsi que des espèces protégées.

  2. Économie Circulaire et Qualité de Vie - Avec un budget de 1,34 milliard d'euros, ce sous-programme vise à promouvoir une économie durable et circulaire, notamment via une meilleure gestion des ressources telles que l'eau, les sols et les matières premières, et lutte contre toutes formes de pollution.

  3. Atténuation du Changement Climatique et Adaptation - Ce sous-programme dispose de 947 millions d'euros pour soutenir les efforts d'atténuation des effets du changement climatique et d'adaptation à ses conséquences.

  4. Transition Énergétique Propre - Avec un financement de 997 millions d'euros, il appuie la transition vers des sources d'énergie propres et durables, notamment par la structuration des acteurs, l'outillage et le renforcement des compétences.

Au regard de ces thématiques, la proposition BUS2 France portée par l’ADEME et l’association Alliance Villes Emploi (AVE) sur la montée en compétence des professionnels du bâtiment a été acceptée par CINEA en novembre 2022. Ainsi BUS2 répond aux grands objectifs guidant le programme LIFE, à savoir :  

  • Aider à réaliser la transition vers une économie durable, circulaire, basée sur des énergies renouvelables, neutres en carbone et résilientes.

  • Protéger, restaurer et améliorer notre environnement.

  • Ralentir et inverser la perte de biodiversité.

  • Arrêter la dégradation des écosystèmes, en gérant et améliorant le réseau Natura 2000, et ainsi accélérer le développement durable.

  • Encourager et soutenir les idées vertes pour les petites et grandes entreprises, ONG, autorités publiques, groupes de citoyens, académiciens et autres. 

LIFE finance les projets destinés à :

  • Mettre au point, démontrer et promouvoir des techniques, des méthodes et des approches innovantes pour atteindre les objectifs de l'Union en matière d'environnement.

  • Contribuer à l'élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et au contrôle de l'application de la législation et de la politique de l'Union dans le domaine de l'environnement.

  • Catalyser le déploiement à grande échelle de solutions techniques ou stratégiques efficaces pour mettre en œuvre la législation et la politique de l’Union en matière d'environnement.

Haut de page