Pour compléter les "Propositions d'orientations et d'actions BUS2", les 3 bassins d’emploi démonstrateurs de BUS2 ont rédigé leur propre plan d’action en visant les objectifs suivants : 

  • Diminution des obstacles à la rénovation des bâtiments résidentiels et tertiaires, publics et privés

  • Épanouissement des actifs et futurs professionnels du bâtiment 

  • Augmentation significative du nombre d’entreprises compétentes et formées à la rénovation performante

Une grande partie des propositions d'actions BUS2 sont complétées par des exemples de bonnes pratiques identifiées à l'échelle de ces trois territoires pilotes. Mais avant d’entraîner tous les bassins d’emploi dans une démarche similaire, il est nécessaire de vérifier la faisabilité, affiner les modalités de mise en œuvre et mesurer les impacts de chaque action. Pour cela, un soutien des autorités nationales, régionales et locales est indispensable ainsi que des nouvelles ressources humaines et financières pour coordonner le projet.


« La rencontre entre emplois, compétences, politiques publiques environnementales et anticipation des acteurs économiques fait complètement sens à la fois dans des logiques de développement économique local et de transition territoriale »

Lucie BECDELIEVRE - 2024

  • Déléguée Générale AVE
Photo Lucie Becdelièvre

Propositions d'orientations et d'actions relatives au marché, emplois, métiers et compétences du bâtiment

Découvrez l'ensemble des propositions plus en détails pour en savoir plus sur leur mise en actions, sur les objectifs visés ainsi que sur leurs déclinaisons à l'échelle territoriale.

Cliquez-ici pour accéder au rapport complet !
Haut de page