Build Up Skills 2 s'inscrit dans la lignée de Build Up Skills France (BUS1), qui de 2011 à 2013, a permis de définir des propositions de développement à horizon 2020, portant sur les qualifications des travailleurs du bâtiment en France. Cette première édition de Build Up Skills avait soutenu la montée en compétence des professionnels du bâtiment à travers l'Europe, afin de permettre la construction et la rénovation de bâtiments à haute performance énergétique. 

Pour faire suite, BUS2 s'est fixé 3 objectifs

  1. Permettre la mobilisation des parties prenantes et un dialogue national entre acteurs de l’emploi du bâtiment et de la formation, autour d’un état des lieux des emplois et des compétences, articulé à un diagnostic partagé des besoins dans le secteur du bâtiment en France (réalisé entre octobre 2022 et juin 2023).

  2. Co-construire des propositions d'orientations et d'actions structurant une stratégie commune pour soutenir le marché de la performance en construction et en rénovation, pour favoriser le recrutement et le maintien des actifs dans le secteur, et pour développer la formation associée à une montée en compétences nécessaire des professionnels du secteur, face aux défis de la transition écologique.

  3. Réaliser l’exercice à l’échelle nationale et à l’échelle de 4 bassins d’emplois, territoires pilotes. 

« Build Up Skills c'est donc l’opportunité de produire des données et des orientations nationales, mises en perspectives avec des visions locales et partagées entre les parties prenantes ! »

L'équipe BUS2 - 2024

Logo vertical Build Up Skills 2 #emplois #métiers #formations

BUS2 comme réponse à 3 constats dans le secteur bâtiment

La mobilisation des acteurs du bâtiment est centrale pour la transition environnementale au sens large (limitation de la consommation de ressources, de l’artificialisation des sols...), et notamment la transition climatique. De très nombreux leviers d’action s’offrent aux acteurs du bâtiment pour répondre aux enjeux environnementaux, parmi lesquels on peut citer : 

  • La sobriété

  • L'efficacité énergétique et matière 

  • La décarbonation de la chaleur 

  • Le stockage carbone dans les matériaux

La transition écologique n’est qu’un des enjeux pour l’avenir du bâtiment. En effet, le secteur est à l’aube de mutations majeures. De fait, son avenir est structuré par :

• 2 tendances lourdes : 

  1. Le vieillissement de la population française.

  2. Le cumul des risques systémiques (crises économiques cycliques, changement climatique, perte de biodiversité). 

3 incertitudes majeures : 

  1. Quelles seront les ressources disponibles ?

  2. A quelle vitesse les acteurs évolueront-ils ?

  3. Quelle forme prendra cette évolution ?

Bien que les ordres de grandeur des leviers d’action de la transition environnementale soient établis par les différents scénarios prospectifs, il n’existe pas de chiffrage partagé sur les besoins en emploi associés et ils ne sont pas comparables entre eux en raison notamment de :

  • Des différences de périmètres concernés.

  • De la méthodologie de chiffrage.


Un projet organisé en 2 phases

Identification et mobilisation de toutes les parties prenantes, publiques ou privées, au niveau national et dans 4 domaines de la filière (rénovation, construction, tertiaire, résidentiel). 

Réalisation d’un diagnostic national partagé des besoins en termes d'emploi, de métiers, de compétences au regard des dynamiques de marchés dans le secteur du bâtiment constitué à partir de :

  • Etat des lieux des emplois et compétences dans le secteur du bâtiment entre 2012 et 2021 : description du secteur du bâtiment, de ses liens avec d’autres secteurs, et des tendances du marché ; des données statistiques ; les politiques nationales ; les stratégies pour atteindre les objectifs de l'Union Européenne pour 2029 ; les formations disponibles et à créer ; les « gaps » en matière de qualifications ; les obstacles à la montée en compétence...

  • Scénarios « marchés de la performance des bâtiments » mis en regard de scénarios « emplois et compétences » : Il s’agit de compléter la connaissance des besoins de compétences par une vision des modalités de structuration du marché.

  • Chiffrage des besoins en Ressources Humaines (ETP , types de métiers et niveaux de compétences) à horizon 2030, par segment (rénovation des logements, du tertiaire et de la construction neuve), et l’élaboration et discussions, autour de scénarios « marchés de la rénovation énergétique des bâtiments » et des scénarios « emplois et compétences ». 

  • Evaluation de l’efficacité de la feuille de route « BUS 1 » : réalisée à partir d’entretiens individuels, des « focus groupes » et des échanges, menés à l’échelle nationale.

  • Etude bibliographique et synthèse de données qualitatives et quantitatives, avec un focus opéré sur la construction et la rénovation Bâtiment Basse Consommation (BBC).

L'objectif ? Aboutir à une vue claire et partagée des opportunités, des obstacles et des challenges dans le secteur du bâtiment en France. Les parties prenantes ont donc été sollicitées pour réagir, compléter, valider le diagnostic aux 2 niveaux (national  et local), avec des groupes de travail dédiés : l’un sur le "marché du bâtiment", et l’autre sur "l’emploi et compétences", puis en plénière nationale. 


Pour en savoir plus sur la phase 1 du projet, cliquez ici !

Co-construction de propositions d'actions et d’un plan opérationnel pour la période 2023-2030 impliquant toutes les parties prenantes : les professionnels du bâtiment, les acteurs de l’emploi, les acteurs de l’apprentissage et de la formation, l’Etat, les agences publiques, les collectivités locales et les territoires qui portent les politiques publiques... Tous ont été associés à cette tâche au travers d’interviews, de groupes de travail et d’une consultation en ligne, avant la finalisation de ces propositions d'actions. Ces dernières ont été présentées aux principaux décideurs nationaux, et à ceux des 3 territoires participants, avant signature officielle par les décideurs nationaux, régionaux et locaux.


Pour en savoir plus sur la phase 2 du projet, cliquez ici !

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