Le projet BUS1 en bref

BUS1 était centré sur la montée en compétences des professionnels de chantier. Le rapport final de BUS1 était intitulé « La montée en compétences des professionnels de chantier dans le champ de l’efficacité énergétique et des EnR ». Plusieurs centaines de parties prenantes avaient été associées entre 2010 et 2012 aux travaux dans des réunions décentralisées, et dans des groupes de travail pour aboutir à un état des lieux avec diagnostic partagé, et à une feuille de route avalisée par les principales parties prenantes.

L’état des lieux avait permis de réunir des données quantitatives sur les marchés du bâtiment (construction et amélioration/entretien) ainsi que sur les professionnels concernés par le projet. Rappelons qu’à l’époque, la RT2012 (réglementation thermique) allait entrer en vigueur modifiant très fortement les pratiques des professionnels. L’état des lieux avait abouti à un diagnostic partagé des compétences à acquérir et des obstacles à cette montée en compétence. La feuille de route était construite autour de 3 axes stratégiques, déclinées dans un plan d’actions en 17 points :

  1. La stimulation par le marché de la montée en compétences : sensibiliser les artisans et PME sur les questions d’efficacité énergétique.

  2. Le développement d’une offre de formation et de services facilitant la montée en compétences des entreprises du secteur : développer une offre de formations et de services adaptée aux petites entreprises.

  3. La gestion des qualifications et des flux de personnel : agir sur les secteurs en charge du recrutement.

Il n’y a pas eu de pilotage organisé des actions de BUS1 et donc pas de suivi de celles-ci. Les entretiens conduits avec certains des acteurs historiques de BUS1 ont néanmoins permis d’identifier des résultats directs ou indirects de BUS1. Mais il a paru intéressant d’élargir le champ d’évaluation au-delà de BUS1 pour prendre en compte les évolutions, depuis 2013, dans les 3 axes stratégiques qui avaient été alors retenus.


Analyse des acquis de BUS1

Pour évaluer les travaux BUS1, la communauté BUS2 s'est donc appuyée sur :

  • Les documents produits tout au long de la réalisation de BUS1 (compte-rendus de réunions, livrables …).

  • Huit entretiens avec des acteurs de BUS1 (membres du consortium, partenaires de premier rang), complétés par dix entretiens portant sur les évolutions, depuis 2013, dans les 3 axes stratégiques de BUS1.

  • Un questionnaire diffusé auprès des correspondants GRETA au sein des académies, ainsi qu'un questionnaire envoyé à plus de 70 parties prenantes. 

  • Deux groupes de travail (« focus groupes ») pour affiner le diagnostic.


Pour en savoir plus...

Haut de page