Par son approche territoriale, la démarche nationale a été complétée par une vision terrain à l’échelle de 4 bassins d’emploi au moment de la phase 1 du diagnostic, permettant de réaliser divers constats au niveau local.


Communauté d’agglomération du Cotentin

L’enjeu est de passer de 200 à 2 700 rénovations niveau BBC par an. La faible attractivité des métiers du bâtiment entraîne un faible taux de recrutement et une surcharge des entreprises qui allonge les délais d’engagement des travaux, dans le résidentiel et le tertiaire.
 


Pays du Cambrésis

La rénovation du tertiaire communal et les dispositifs d’aides publiques existantes (CEE, ACTEE +, Fonds Vert) ont besoin d’être mieux connus par les élus locaux. Le manque de confiance et de communication entre les acteurs freine le secteur.


Territoire de la Métropole Aix-Marseille

Le scénario prévu par le PLH jusqu’en 2028 permet de répondre aux enjeux de rénovation et de construction neuve. À partir de 2029, la priorité sera donnée à la rénovation énergétique. Le confort d’été est un enjeu très important pour ce territoire.
 


Territoire de la Métropole de Lyon

Sur ce territoire sont présentes de nombreuses associations professionnelles et de structures de formation qui promeuvent la construction durable  et œuvrent à la diffusion de bonnes pratiques. 81 % des logements sont collectifs dont 15 % classés en F ou G.

Haut de page