Grâce aux travaux de diagnostic, la communauté BUS2 à pu identifier plusieurs enseignements clés permettant d'atteindre les objectifs à 2030 :
-
Le secteur va devoir recruter massivement pour répondre à ce besoin supplémentaire (en particulier, de chefs de chantiers, conducteurs de travaux, électriciens, chauffagistes / plombiers) tout en compensant les actifs quittant le secteur chaque année (retraite, reconversion…).
-
L’accompagnement technique, et plus largement financier et social des maîtres d’ouvrage doit se développer et près de 8 000 ETP sont nécessaires (environ 5 000 ETP aujourd’hui) pour la rénovation des logements.
-
Les professionnels du bâtiment devront renforcer les compétences techniques liées à la performance énergétique, les compétences transversales de co-activité et la coordination. Les métiers connexes, tels que les professionnels de l’immobilier, doivent également monter en compétences pour intégrer les enjeux de rénovation énergétique dans leurs conseils et accompagnements.
-
Le secteur de la construction neuve, tout en respectant les exigences environnementales, pourrait intégrer progressivement davantage d’activités de réhabilitation lourde et de rénovation énergétique associée.