Grâce aux travaux de diagnostic, la communauté BUS2 à pu identifier plusieurs enseignements clés permettant d'atteindre les objectifs à 2030 :

  1. Le secteur va devoir recruter massivement pour répondre à ce besoin supplémentaire (en particulier, de chefs de chantiers, conducteurs de travaux, électriciens, chauffagistes / plombiers) tout en compensant les actifs quittant le secteur chaque année (retraite, reconversion…). 

  2. L’accompagnement technique, et plus largement financier et social des maîtres d’ouvrage doit se développer et près de 8 000 ETP sont nécessaires (environ 5 000 ETP aujourd’hui) pour la rénovation des logements. 

  3. Les professionnels du bâtiment devront renforcer les compétences techniques liées à la performance énergétique, les compétences transversales de co-activité et la coordination. Les métiers connexes, tels que les professionnels de l’immobilier, doivent également monter en compétences pour intégrer les enjeux de rénovation énergétique dans leurs conseils et accompagnements. 

  4. Le secteur de la construction neuve, tout en respectant les exigences environnementales, pourrait intégrer progressivement davantage d’activités de réhabilitation lourde et de rénovation énergétique associée.

Déclinaison des messages en 3 axes stratégiques d'actions
Haut de page