Travaux territoriaux : Approche terrain du projet

BUS2, une démarche déclinée sur 3 Territoires

Pour réaliser une estimation plus fine et locale des besoins en ETP et métiers, BUS2 s’inscrit dans une approche basée sur l’expérience de terrain. Pour cela, l’exercice est répliqué à l’échelle des territoires par l’intermédiaire de 3 Maisons de l’emploi qui ont la charge d’animer le démarches : 

  • Territoire du Cambresis

  • Territoire du Cotentin 

  • Territoire de la Métropole Aix Marseille

Cela permet à la fois de compléter et d’enrichir les réflexions au niveau national, et aussi de s’assurer que les différentes échelles Etat, région, intercommunalités, Pays... sont bien coordonnées !

Le territoire du Cambrésis compte 160 000 habitants et 120 communes regroupées en deux communautés de commune et une communauté d’agglomération qui ont délégué au Pays du Cambrésis la compétence bâtiments résidentiels et tertiaires. Cambrésis Emploi est l’association à qui le Pays a confié la mission d’animer la Maison de l’Emploi (MdE) et d’autres dispositifs dont l’objet est l’emploi, la formation et l’insertion.

Le projet BUS 2 sur le Cambrésis est piloté par Cambrésis Emploi en partenariat étroit avec le Pays. Une action « Dialogue  Prospectif » a été mise en œuvre depuis 2 ans dans le Cambrésis. Elle a notamment permis de mobiliser les parties prenantes du secteur du bâtiment et d’engager un programme d’action. BUS2 s’inscrit dans la continuité de SDP.

Les axes de travail suivants ont été retenus après actualisation des diagnostics :

1- Pour le marché :
  • La rénovation des bâtiments communaux.

  • La rénovation d’un parc de 5500 pavillons.

  • Le déploiement sur le territoire de dispositifs régionaux (dont le Pass Rénovation).

2- Pour l’emploi et la formation :
  • Les emplois et les compétences liés au traitement des déchets de chantier.

  • La promotion de la plateforme Praxibat, avec un programme de formation co-construit avec les entreprises.

  • Une charte engageant les entreprises à monter en compétences.


--> En charge du projet BUS 2 au sein de la Maison de l'Emploi : Valérie Delay, directrice de la Maison de l'emploi : vdelay@cambresis-emploi.fr

Le territoire de Cherbourg Cotentin est une agglomération de 185 000 habitants, avec 125 communes. Le projet BUS2 est piloté par la Maison de l’Emploi et de la Formation qui intervient depuis plusieurs années sur le secteur du bâtiment.

22 personnes ont participé à la 1ère plénière du Cotentin qui s’est tenue le 3 mars 2023. Six bonnes pratiques ont été évoquées, dont :

  • Le programme "Petites villes de demain" intégré aux Contrats de relance et de transition écologique (CRTE), auquel 11 communes de l’Agglomération Le Cotentin ont adhéré sous forme de groupement, pour bénéficier d’une mutualisation du coût de l’ingénierie de projets

  • Le dispositif "chèque éco-énergie" de la Région, qui propose aux particuliers que des auditeurs conventionnés les aident à identifier les vraies priorités à travers un audit énergétique global, de bénéficier des compétences de rénovateurs BBC formés à la rénovation globale capables, de coordonner l’ensemble des travaux pour une rénovation efficace sur le long terme et de parvenir en une ou plusieurs étapes, à une maison basse consommation. 

10 personnes ont participé aux groupes de travail du 12 mai 2023. L’absence de représentants de l’Agglomération, de la Région, et des Organisations professionnelles à cette réunion a conduit les participants à demander à ce que des démarches soient entreprises pour remobiliser ces parties prenantes.

Un objectif mieux disant en termes de qualité des travaux de rénovations serait de multiplier le nombre d’entreprises affiliées au réseau des rénovateurs BBC de la Région qui ne sont qu’au nombre de 25 actuellement dans le Cotentin !


--> En charge du projet BUS2 au sein de la Maison de l'Emploi : Michel Dubois mdubois@mef-cotentin.com

Le territoire de la métropole Aix Marseille Provence compte 1 840 000 habitants et 92 communes. On y dénombre 933 958 logements pour 72 millions de m² représentant une consommation énergétique totale de 7 807 GWh/an. 

Le projet BUS2 sur ce territoire est piloté par la Maison De l’Emploi Ouest Provence qui fédère une trentaine de partenaires et acteurs qui travaillent à la réalisation du diagnostic depuis le mois de mars. Sur la première étape du projet, 6 groupes de travail ont eu lieu et 2 séances plénières.

Les principaux enjeux identifiés pendant ces ateliers sont les suivants : 

  • L'organisation optimale des acteurs et de leur offre de services sur le volet "accompagnement des particuliers" à l’échelle de la métropole.

  • L'accompagnement des propriétaires bailleurs des 87 000 logements de classe E,F,G, et analyse du parc des 60 000 logements vacants.

  • La sensibilisation et la formation des élus et techniciens communaux, et l’accompagnement à la rénovation des écoles.

  • Le soutien à l’intégration des publics féminins sur les chantiers : action de sensibilisation des manageurs et encadrants intermédiaires.

  • La formation des professionnels du bâtiment au confort d’été, à la co-activité et à l’étanchéité à l’air.

Le diagnostic finalisé a été présenté en séance de plénière début septembre 2023.


--> En charge du projet BUS 2 au sein de la maison de l'emploi Ludivine Sébastien lsebastien@mdeouestprovence.fr

Pour en savoir plus sur ces structures territoriales, retrouvez l'accès direct à leur site Internet ci-dessous !
Haut de page