A European Union initiative

Build Up Skills est une initiative de l'Union Européenne lancée en 2011. Elle a été financée par le programme Intelligent Energy Europe, Horizon 2020 et actuellement par LIFE Clean Energy Transition. Elle est actuellement gérée par l'Agence exécutive pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA). Elle soutient directement le Pacte pour les Compétences de l'UE, et en particulier le pacte lié au secteur de la construction, signé par les partenaires sociaux en 2022, qui vise à « améliorer et reconvertir les compétences d'au moins 25 % de la main-d'œuvre de l'industrie de la construction au cours des 5 prochaines années, pour atteindre l'objectif de 3 millions de travailleurs. »

L'initiative s'adresse à tous les professionnels actifs dans la chaîne de valeur du bâtiment ainsi qu'aux entreprises les employant, mais aussi aux autorités publiques ainsi qu'aux propriétaires et locataires de bâtiments. Les principaux domaines d'intervention incluent :

  • L'intelligence des compétences pour la transition verte dans l'environnement bâti.
  • Le développement des compétences, soutenant de nouveaux programmes de formation et de qualification ou la mise à niveau de ceux existants, couvrant tous les aspects de la décarbonation des bâtiments.
  • L'adoption des compétences, en développant des mesures augmentant la demande de compétences et de professionnels qualifiés.

Au fil des années, les projets soutenus ont permis de tester et valider une panoplie d'approches, notamment :

  • Des stratégies nationales de compétences, incluant l'évaluation des lacunes en compétences et des feuilles de route d'actions approuvées par les principales parties prenantes.
  • Des programmes de qualification et de formation dans différents domaines thématiques (rénovation profonde, nZEB, pompes à chaleur, modélisation de l'information du bâtiment, construction circulaire, etc.)
  • Des outils et méthodes innovants pour former la main-d'œuvre, par exemple des formations dispensées directement sur le site de rénovation ou par des moyens numériques.
  • Des formations pilotes pour les professionnels et/ou les formateurs, bien que l'accent principal de Build Up Skills soit sur la création de nouvelles compétences et le pilotage de méthodes innovantes, plutôt que sur l'organisation de formations à grande échelle.
  • Des mécanismes pour stimuler la demande de compétences, par exemple à travers des campagnes de sensibilisation, le développement de passeports de compétences et de registres de professionnels formés, ou l'exploration de moyens pour inclure des exigences de compétences ou de qualifications dans les procédures de passation de marchés.

Ces outils et approches sont maintenant disponibles pour réplication et mise à l'échelle au niveau national ou régional. En juin 2024, 94 projets ont été financés, représentant une contribution de l'UE de 58 millions d'euros depuis 2011.

Haut de page