Les différentes parties prenantes mobilisées dans le cadre du projet ont pu travailler ensemble lors des différentes étapes du projet, que ce soit lors d'ateliers participatifs en distanciel et en présentiel, lors d'événements et plénières de partage organisés lors de la première et deuxième phase du projet, au cours d'entretiens individuels thématiques ou encore lors d'une consultation publique en ligne ouverte à tous. L'objectif était ainsi de garantir une vision globale des enjeux par une co-construction active de la communauté BUS2 !
Participatory workshops and individual interviews
La communauté BUS2 a été consultée lors de 87 ateliers participatifs au total, dont 21 ont été déployés en distanciel au niveau national.
Ces ateliers et entretiens ont permis lors de la première phase du projet de travailler collectivement sur le diagnostic des besoins en marchés, emplois, métiers et compétences via :
-
Des groupes de travail mis en place dès le printemps 2023
-
3 groupes de travail "Marché du bâtiment", qui avaient pour objet de traiter des enjeux du secteur du bâtiment : rénovation énergétiquement performante, construction neuve RE 2020, concernant le secteur tertiaire (privé et public de + de 1000 m2) et le secteur résidentiel (maisons individuelles, logements collectifs et logements sociaux).
-
3 groupes de travail "Emploi et compétences" qui ont eu la charge de traiter les sujets d'emplois, de métiers, de compétences et de formations lié à l'évolution du secteur du bâtiment.
-
Des plénières de partage nationales
Les acteurs mobilisés dans ces deux groupes thématiques de travail se sont rassemblés à 3 reprises afin de partager les résultats obtenus lors de leurs différentes sessions de travail. Cette mise en commun des travaux était primordiale pour garantir une co-construction assidue et réussie et permettre ainsi des ajustements au fur et à mesure du projet.
-
Des entretiens individuels
34 entretiens thématiques ont été menés avec des acteurs experts dans leur domaine. Ces entretiens ont permis d'approfondir des thématiques précises évoquées au cours des divers ateliers nationaux, afin de garantir une vision juste et précise des enjeux identifiés dans le diagnostic BUS2.
Au total, plus de 150 parties prenantes ont participé activement à nos travaux lors de cette phase de diagnostic ! Pour en savoir plus sur cette première phase projet, cliquez ici !
Une deuxième série d'ateliers participatifs ont été organisés entre septembre 2023 et janvier 2024 pour élaborer les propositions d'orientations et d'actions avec l'ensemble de la communauté BUS2, via :
-
Des ateliers de travail mis en place dès septembre 2023
Ces ateliers ont été regroupés en 4 axes thématiques, répondant aux besoins et aux enjeux de la transition écologique des bâtiments, et ont permis en parallèle d'une consultation publique en ligne, d'élaborer des dizaines de propositions d'actions. De février à avril 2024, une période de test de faisabilité et d'acceptabilité du plan d'action a été menée avec les autorités locales et nationales.
-
Axe 1 : Soutenir le marché de la performance en construction et en rénovation
-
Axe 2 : Favoriser le recrutement et le maintien des actifs dans le secteur
-
Axe 3 : Développer la formation
-
Axe 4 : Piloter la construction des propositions d'actions
-
Des ateliers flashs
Deux ateliers flashs thématiques ont été organisés au mois de novembre et décembre portant sur :
-
"Formation par le geste"
-
"Logement social : marchés de la rénovation, compétences"
Ces ateliers ont permis d'approfondir ces deux enjeux clés identifiés par la communauté BUS2.
-
Des plénières de partage nationales
2 ateliers de partage des résultats ont été organisés en novembre 2023 et janvier 2024, afin de mettre en commun les résultats et avancées du projet depuis le mois de septembre et d'ajuster les propositions d'orientations et d'actions au fur et à mesure.
Pour en savoir plus sur cette deuxième phase projet, cliquez ici !
Online public consultation
Dans le but de recueillir de nombreuses contributions y compris d’acteurs n’ayant pas encore participé, et d'enrichir les propositions, une consultation en ligne accessible à toutes et à tous s'est déroulée du 15 décembre 2023 au 15 janvier 2024. L'objectif de cette consultation était de faire réagir sur l'ensemble des propositions d'actions présentées, à réaliser en vue de la transition écologique du secteur du bâtiment. Ces actions sont organisées autour des 3 axes stratégiques identifiés par la communauté BUS2 lors de l'ensemble de la deuxième phase projet.
Les contributions récoltées ont permis d'ajuster et de prioriser les propositions d'actions, qui ont ainsi été intégrées dans la production finale de BUS2 "Propositions d'orientations et d'actions de la communauté BUS2".