Le projet BUS2 est porté en consortium par le binôme ADEME et Alliance Villes Emploi (AVE) :

À l’ADEME nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.


Créée en 1993, Alliance Villes Emploi est le réseau national des collectivités territoriales investies sur les questions d’insertion, d’emploi et de développement économique. Elle réunit plus de 200 élus locaux de toutes couleurs politiques, rassemblés autour de la conviction que c’est à l’échelle des territoires, bassins de vie et d’emploi que se situe le niveau d’intervention pertinent. 

À ce titre, l'association fédère les outils et dispositifs déployés par ses adhérents, en particulier les Maisons de l’Emploi (MDE) et les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), et elle anime le réseau des facilitateurs de la clause sociale d’insertion.

Haut de page